top of page

Osons ensemble LA FORMATION INCLUSIVE et facilitons l’inclusion en emploi.
Interi s’inscrit dans une volonté globale de sécurisation du parcours de formation professionnelle de l’apprenant, de l’étudiant ou du stagiaire en situation de handicap par le développement de pratiques inclusives. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a posé clairement le principe d’égalité d’accès des personnes à tous les aspects de la vie en société. Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le principe d’inclusion est généralisé. Les personnes en situation de handicap doivent accéder à toutes les formations de droit commun en formation continue et en alternance : Apprentissage et Professionnalisation.
 

Chaque situation de handicap est différente.

Par expérience, nous savons que chaque situation de handicap

est différente.

Il s'agit aujourd'hui d’identifier, avec la personne concernée

ses besoins individuels pour bâtir des solutions grâce aux

experts du handicap et ainsi bénéficier d'une pluridisciplinarité

des professionnels pour un « mieux accompagné ». Ensemble,

autour de l'individu, nous avons à anticiper les démarches et les compensations favorisant le bon déroulement d'une formation, d'un examen et naturellement de l'inclusion en entreprise.

 

AFTRAL souhaite libérer la parole sur le sujet du handicap dans un climat de partage et de confiance.

Des actions concrètes ont été mises en place :

  • Un réseau interne, animé par une Chargée de Mission Nationale, composé de Référents Handicaps sensibilisés, formés et accompagnés : 1 Référent Handicap par établissement

Pour connaître le référent handicap de votre CFA,Centre de formation ou Ecole, contactez f.baghji@interi.fr

  • Des interlocuteurs identifiés et partenaires pour assurer la compensation pendant la formation : la Ressource Handicap Formation (R.H.F) de l'Agefiph, les services "Handi-pacte" et le FIPHFP, l'OPCO et les référents de parcours : Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission Locale.
     

  • Une sensibilisation des Conseillers Développement Formation AFTRAL pour informer les entreprises des aides relatives au recrutement d'une personne en situation de handicap.
     

  • Une écoute active et un accompagnement des personnels pédagogiques pour faire évoluer nos pratiques formatives, en intégrant des aménagements techniques, technologiques, informatiques et les demandes d'adaptation pour les examens, dans le respect réglementaire.
     

  • Une communication interne et externe et la participation à des évènements ciblés pour favoriser la connaissance des formations et des métiers accessibles aux personnes en situation de handicap, au bénéfice des besoins en recrutement des entreprises.
     

  • La P.E.C.F. (voir plus haut), action innovante et expérimentale AGEFIPH

 

Le cfa Interi poursuit ainsi son action de service aux entreprises par la professionnalisation d’un vivier de compétences et participe, avec elles et ses partenaires, à une société plus inclusive par l’insertion des personnes en situation de handicap dans les secteurs du Transport et de la logistique.

 

La rentrée est inclusive chez Interi !

Pour plus de renseignement :

​

Picto-tous-handicaps.png
bottom of page